Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux ont la vedette
29 mars 2016

Kimi et Jarvis … la rencontre improbable de deux créoles nés très loin l’un de l’autre

 Kimi_et_Jarvis_

Dans les départements d’outre-mer le chien vit le plus souvent dans l’errance et dans de bien mauvaises conditions.

On l’appelle le berger créole, berger des cannes ou petit lévrier des mangroves. En Guyane, c’est le berger du Maroni du nom du long fleuve qui sert de frontière avec le Surinam. A la Réunion, c’est le royal Bourbon, qui doit son nom à l’appellation d’origine de l’île  …. L’île Bourbon.

En Guadeloupe, vivait ou plutôt survivait dans la rue une belle créole, de couleur noire. Elle venait de mettre au monde quatre jolies petites femelles toutes claires. La maman s’appelait Solicamphre et ses bébés Clarita, Chiquita Guapita et Solita. De gentilles dames les ont sécurisées et ont préparé leur voyage pour la métropole afin de les aider à trouver une famille.

Solicamphre et ses filles ont pris l’avion pour traverser l’océan au mois de Janvier 2014. Elles ont été accueillies dans un refuge en Lorraine, une région où il fait très froid l’hiver. La différence de climat fut difficile pour elles, surtout pour les petites qui n’avaient pas trois mois, c’étaient de tous petits bouts de choux. Elles se blottissaient les unes contre les autres pour se tenir chaud.

Une jeune femme en visite au refuge a eu un véritable coup de foudre pour Solita. Elle a littéralement craqué devant cette petite puce si fragile et décida aussitôt de l’adopter.

Solita

Très émue, elle prit Solita dans ses bras. La petite, craintive, lui fit un petit pipi dans la main en guise de bonjour. 

Elles partirent en voiture vers ce qui serait désormais leur maison à toutes deux, mais Solita ne le savait pas. Elle pensait à ses sœurs qui étaient restées dans le box, elle comprit qu’elle ne les reverrait pas et elle poussa des cris qui déchiraient le cœur. Elle tremblait aussi de se retrouver toute seule avec cette dame inconnue et pleura durant tout le trajet. Epuisée elle finit par tomber de sommeil.

Elle apprit plus tard que Chiquita et Guapita avaient été adoptées elles aussi, le même jour, et Clarita le lendemain. Sa maman, quant à elle, le fut une douzaine de jours plus tard. Toute cette petite famille avait trouvé le bonheur au bout du long voyage et Solita se sentit le cœur plus léger. Elle ne regretta donc pas d’avoir quitté le refuge. Elle commençait à s’habituer d’ailleurs à sa nouvelle vie sans elles.

Solita, devenue Kimi, n’avait jusqu’alors connu que les cages et le box, elle n’avait pas appris à marcher et encore moins à courir, elle fut donc un peu perdue lors de ses premières promenades.

Avec le temps elle apprécia de plus en plus d’aller se dégourdir les patounes avec sa maîtresse et redonna à cette dernière le goût de vivre qu’elle avait un peu perdu. Les animaux font parfois des miracles pour les humains et ces derniers, avec de la tendresse, de la douceur et de la patience arrivent à apprivoiser les animaux les plus craintifs. Entre Kimi et sa maîtresse c’était désormais une histoire d’amour.

Kimi1

Mais la vie n’est pas toujours simple et facile et Kimi était de plus en plus stressée durant l’absence de sa maîtresse. Manifestement il se passait quelque chose dans son environnement qui la dérangeait. On soupçonna que la musique à tue-tête du voisin résonnait trop dans sa petite tête et lui faisait peur.

Sa jeune maîtresse eut alors l'idée de lui chercher un compagnon.

Elle s’intéressait de plus près à la condition de vie des créoles depuis l’adoption de Kimi. Si ces animaux ont la malchance de naitre dans des endroits où ils ne sont pas accueillis à bras ouverts, il y a heureusement de plus en plus de personnes qui se préoccupent de leur sort et diffusent beaucoup pour les aider.

Elle découvrit la photo d’un petit réunionnais abandonné avec sa maman et toute sa fratrie, une sœur et trois frères. Il s’appelait Jarvis et elle décida de le faire venir en métropole et de l’adopter d’un commun accord avec son compagnon qui partageait désormais sa vie et celle de Kimi.

Jarvis 1

C’est ainsi que Kimi et Jarvis nés à 13 000 kilomètres l’un de l’autre, dans des conditions analogues, se retrouvèrent un jour en Lorraine pour partager leur quotidien.

Jarvis avait le même âge que Kimi quand elle a été adoptée. La même histoire se répétait, un deuxième petit chiot venu des îles, franchit donc le pas de cette maison du bonheur.

Lui aussi avait très peur, il avait en plus été malade durant les trajets en avion et en voiture.  C’est une véritable épopée pour ces petits bouts de venir de si loin. Ils se retrouvent d’abord dans une cage, rentrent dans le ventre d’un énorme oiseau blanc … la nuit est longue, il y fait froid, il y a un bruit assourdissant pour leurs petites oreilles ... Ensuite ils atterrissent dans un environnement  totalement inconnu … Ils sont encore trimbalés cette fois dans un train ou une voiture … Avouez qu’il y a de quoi être déboussolé. Mais tout comme Kimi, Jarvis comprit vite qu’il était arrivé dans un bon foyer.

Kimi, par contre, ne fut pas trop contente de voir arriver un de ses congénères dans ce qu’elle considérait SA maison et ne l’a pas accueilli comme il se devait. Pour elle c’était un intrus et elle se montra plutôt agressive lors des présentations, ce qui laissa le petit dans un désarroi total.

Ses maîtres lui expliquèrent calmement que Jarvis était encore un bébé, qu’il était fragile et qu’elle devait en prendre bien soin et non le rejeter. Ont-ils trouvé les bonnes paroles et la bonne attitude ?  Kimi a-t-elle senti la détresse de ce petit être venu de si loin ? Lui a-t-il rappelé sa propre histoire ? Son passé ? Nul ne le saura jamais … Mais le miracle se produisit … Le lendemain  Jarvis, un peu perdu, chercha du réconfort auprès de cette jolie créole qui lui ressemblait tant et cette dernière ne le rejeta pas, bien au contraire. On aurait dit qu’ils se connaissaient depuis toujours.

Par la suite, pour améliorer les conditions de vie de leurs protégés, leurs maîtres, très attentifs à leur bien être, leur offrirent une maison tranquille avec un jardin, rien n'était trop beau pour eux.

Kimi et Jarvis sont, depuis, devenus  inséparables. Quand Jarvis a dû rester chez le vétérinaire, pour une petite opération, Kimi ne mangeait plus, ne jouait plus, elle n’a retrouvé sa joie de vivre qu’au retour de ce dernier. Et c’est pareil pour Jarvis quand il est séparé d’elle. Un jour,  piqué par une abeille, il dût partir en urgence à la clinique et laisser sa sœur de cœur. Il la cherchait des yeux partout, paniqué de ne pas la voir et ne fut réellement soulagé que lorsqu’il la revit en franchissant la porte de la maison.  Ils sautèrent de joie ensemble et firent une course poursuite dans leur jardin.

Kimi et Jarvis sont devenus deux complices … dans les bêtises également ... deux petits malins qui respirent aujourd’hui la joie de vivre et de vivre ensemble.

Kimi jarvis1

Kimi, née sur une île dans l’océan atlantique, Jarvis, né sur une île dans l’océan indien, nous prouvent que l’amour pour les animaux peut franchir les océans et les continents … C’est vrai pour les humains également, l’amour n’a pas de frontière.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Toujours aussi magnifique ce texte, je ne m'en lasserai jamais .... <3 <3 <3
Répondre
Q
Si vous souhaitez d'autres informations sur le créole, vous pouvez visiter le site<br /> <br /> Quelle cause défendre? <br /> <br /> http://www.quellecausedefendre.com/
Répondre
C
Merci et bravo ! ;)
Répondre
N
une bien belle histoire , comme on aimerait en lire plus souvent ..
Répondre
K
Magnifique!!!!!! Merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 47 629
Publicité
Les animaux ont la vedette
  • Ce blog est composé d'histoires qui ont pour but de sensibiliser les enfants au monde animal. Je pense particulièrement aux timouns de Guadeloupe où la condition des animaux est extrêmement difficile. Un fichier pdf est disponible dans chaque article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité