Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux ont la vedette
12 décembre 2016

Les fées de Guadeloupe

Les_f_es_de_Guadeloupe

Aujourd’hui, je vais vous parler des fées de Guadeloupe. Non, ce ne sont pas des fées qui transforment des citrouilles en carrosses comme dans Cendrillon, mais elles réussissent cependant à faire des miracles je vous assure.

Enfants de Guadeloupe vous vivez sur une île magnifique, mais, sous ces paysages de rêve, il existe des petits miséreux, ce sont les animaux.

Vous en avez certainement rencontré sur le bord des routes, sur les plages ou même dans la forêt tropicale. Vous n’êtes pas sans avoir remarqué l’état dans lequel ils survivent et toute la misère qu’ils portent sur leur dos.

Chiens ou chats errants, livrés à eux-mêmes, n’ont que nous les humains pour leur porter assistance.

Et de gentilles personnes, que j’appelle des fées ont décidé de consacrer leur vie à les sortir de leur si triste condition.

Dès qu’un animal leur est signalé, elles partent à sa recherche et le sécurise.

Elles l’emmènent directement chez le vétérinaire lorsqu’il est trop abîmé.

Les animaux sauvés sont d’abord nourris, abreuvés, puis tous les soins nécessaires leur sont donnés. Avec la patience et l’amour qu’elles leur portent, les fées réussissent à transformer de petits êtres misérables en magnifiques chiens ou chats.

Je ne vous parle pas que de leur aspect physique, ces animaux peureux, traumatisés, reprennent doucement confiance en l’humain grâce à elles et commencent tout simplement à vivre !

Les fées vouent leur vie à ces animaux si mal considérés, elles essayent de leur rendre leur dignité. Elles forcent notre admiration par leur abnégation, leur courage, leur dévouement, la force dont elles font preuve mais qui parfois les lâche les jours de découragement tant il y a à faire.

Elles cherchent ensuite des adoptants pour placer leurs protégés, des personnes dignes de confiance qui prendront bien soin d’eux.

Lorsqu’elles n’en trouvent pas en Guadeloupe, les animaux sont envoyés dans des associations en métropole qui se chargent alors de leur trouver une famille de l’autre côté de l’atlantique.

Parmi tous ces rescapés, je peux vous parler des petites Praline et Canelle.

Praline a été abandonnée, tout bébé, à la Pointe des Châteaux. Elle était si maigre que l’on ne savait pas si elle survivrait.

Canelle a été sauvée au Sud de la Basse Terre. Elle avait toujours vécu attachée très court et était cadavérique, elle aussi.

Ces petites, ramassées aux deux extrémités de la Guadeloupe, n’ont pas été trouvées en même temps, elles n’ont pas voyagé ensemble mais aujourd’hui elles vivent dans la même famille.

Et où ? Dans la capitale !! Oui nos deux créoles sont devenues parisiennes ! 

Elles partent à la campagne chaque week-end et vont régulièrement en vacances.

Regardez comme elles profitent bien de leur vie en métropole.

Praline et Canelle

Un vrai conte de fée vous ne trouvez pas ?

Il ne faut pas oublier les adoptants, certes, sans eux les actions des fées seraient bien vite limitées.

C’est toute une chaîne de solidarité qui s’est créée pour aider les créoles, si souvent mal considérés en Guadeloupe et dans ses dépendances.                     

Mais il n’y a pas que des animaux errants en Guadeloupe. Il y aussi des chiens chez leurs maîtres qui sont attachés trop court, sans collier et n’ont pas d’abri pour se protéger du soleil et des pluies tropicales. Des chats vivent entravés ou en cage alors que le chat est un félin qui doit pouvoir s'ébattre en toute liberté.

Il existe des lois pour cadrer les conditions dans lesquelles les animaux doivent être détenus. Les propriétaires qui ne les respectent pas sont passibles d’une amende.

Beaucoup ne le savent pas, alors nos gentilles fées ont pour mission d’aller leur expliquer ce que sont des conditions de vie dignes pour un animal.

Il y a beaucoup à faire aussi pour le bétail, regardez autour de vous.

L’animal est un être vivant doué de sensibilité, tout comme nous. Il faut faire passer ce message partout où vous allez pour que les animaux aient un meilleur avenir sur votre île.

« On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux »

Ecrit par Mabel

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 757
Publicité
Les animaux ont la vedette
  • Ce blog est composé d'histoires qui ont pour but de sensibiliser les enfants au monde animal. Je pense particulièrement aux timouns de Guadeloupe où la condition des animaux est extrêmement difficile. Un fichier pdf est disponible dans chaque article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité