Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux ont la vedette
10 janvier 2017

Il était une fois ... Keopsis et Prune

Il__tait_une_fois_

 

Bonjour tout le monde, je vais vous raconter un petit bout de ma vie, mais surtout le début du bonheur ...

J'errais dans le quartier de Montebello à Petit Bourg, en Guadeloupe, à la recherche de nourriture et d'un abri depuis quelques temps.

J’avais repéré une résidence où je pouvais aller fouiller les poubelles mais j’étais chassée par les riverains agacés qui ont prévenu la fourrière.

La vie ne m'avait pas gâtée jusque-là et risquait de s’arrêter bien vite mais une gentille dame, prévenue de mon sort, est venue me voir pour m'aider.

Je ne lui ai pas facilité la tâche, je ne me laissais pas approcher, j'avais de trop mauvais souvenirs avec les humains. Dès que je la voyais arriver j'allais vite me cacher. J'avais trouvé une maison abandonnée dans laquelle je pouvais aller me réfugier, j'y avais élu domicile et comme personne n’y rentrait, je m'y sentais en sécurité.

Mais la personne n'a pas baissé les bras, elle est venue tous les jours pendant un mois m'apporter à manger et me parler.

Alors j’ai fini par me dire : « elle a l'air gentil, je vais essayer de m'avancer un peu », et vous savez quoi ? Elle avait dans les mains quelque chose qui sentait drôlement bon.... je n'ai pas pu résister ! J’ai dévoré !

Et j'ai même eu droit à des caresses ! Je ne connaissais pas ça, et bien c'est super agréable.

Voyant que je me laissais faire, la dame en a profité, elle a réussi à me faire monter dans sa voiture grâce à la bonne odeur du saucisson qui me chatouillait les narines. Elle m’a emmenée chez elle pour me sécuriser.

Un peu plus tard, elle m’a préparée pour prendre le grand oiseau blanc qui m’amènerait en métropole, là où j'aurais plus de chance de trouver une famille.

Après un long voyage, je suis arrivée dans un refuge, en Lorraine, derrière des barreaux à attendre que quelqu'un me remarque. Mais comme je restais au fond de la cage couchée en boule, toute calme, personne ne me voyait.

Un jour, un lundi après-midi, plus exactement, une femme s’est arrêtée devant moi. Je me suis tout de suite levée pour aller la voir en remuant mon popotin dans tous les sens, ça l’a fait sourire, puis je lui ai fait plein de bisous sur la main à travers le grillage. Elle me parlait gentiment, c’était agréable, mais  … elle a fait demi-tour et est partie ...Toute triste, je suis retournée me coucher sur ma couverture au fond de mon box en jetant un regard abattu sur l’allée désormais vide.

Mais quelques minutes plus tard elle est revenue ! Je ne vous dis pas comme j’étais heureuse ! Et hop tout de suite debout pour aller la voir !

La dame riait tellement de voir mon popotin gigoter ! J’étais si contente !

Je crois que c'est là qu'elle a compris que nous étions faites l'une pour l'autre.

La porte s'est ouverte et je ne l'ai plus quittée, elle est devenue ma maman, ma famille. Elle s’appelle Sabine.

En arrivant à la maison, elle m'a présenté  sa fille Mélodie, qui est devenue ma seconde maman, et le chat Titi. Il n’avait pas l'air content de me voir, mais maintenant ça va mieux. Il lui a fallu un peu de temps pour s’habituer à ma présence. 

21-05 (1)                   

 Les premières semaines, il m'arrivait de me réveiller la nuit en pleurant, maman Sabine venait me rassurer et je me rendormais apaisée. Maintenant je fais de bons gros dodos, plus de cauchemars.

 29-05 (9)

 

 22-09 (56)

 

 Nous sommes parties en vacances à la mer et à la montagne, c'était génial.

 DSCN1507

 

 

Mais revenons à mes origines, je ne sais pas si vous le savez mais les animaux vivent dans des conditions difficiles en Guyane et dans toutes les îles françaises, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion.

Ils portent des noms différents selon les régions, bergers du Maroni, bergers des cannes, bergers créoles, bergers des mangroves, royal bourbons.

De nombreuses bénévoles de protection animale se démènent pour les sauver et alertent sur la situation dans les réseaux sociaux. Régulièrement elles diffusent leurs sauvetages. Et bien évidemment les adoptants d’animaux en provenance d’outre-mer suivent leurs publications.

C’est ainsi que Mélodie, qui souhaitait adopter un chien, elle aussi, a découvert l’histoire de la petite Prune.

Prune était un petit bout de deux mois qui vivait attachée avec une chaîne et un cadenas sur l’île de la Réunion. Mélodie a littéralement craqué pour elle.

Comme moi, Prune a eu la chance de croiser la route de bonnes fées qui l'ont sauvée. Et hop, voilà Prune partie dans le grand oiseau blanc pour nous rejoindre. J'ai dormi chez Papy et Mamie pendant que mes deux mamans sont allées la chercher à l’aéroport.

En me voyant Prune m'a sauté dessus, je pense qu'elle était contente et qu'elle voulait jouer, mais moi je l'étais un peu moins.

Je crois que j’étais jalouse car il me fallait dorénavant tout partager.

Prune prenait mes jouets et m’embêtait tout le temps, c’était une sacrée coquine.

 04-12 (1)

 

15-12 (2)

 

 Nos mamans nous ont dit qu'il fallait être gentilles, elles ont été patientes pour nous apprendre à jouer ensemble sans heurt. Maintenant on s'amuse bien sans se bagarrer. 

Prune aime jouer à cache-cache avec moi et moi j'adore lui prendre ses jouets pendant qu’elle les utilise.  

 

21-12 (7)  

Et on fait de super balades tous ensemble.

Par contre Titi le chat n'est pas content du tout, il y a trop de mouvements sans doute pour lui. Quand il voit Prune, il va se cacher. J’espère qu’il finira par s’habituer à elle.

Cela fait maintenant un an et demi que je partage le bonheur avec ma maman. Voilà un an que Prune est heureuse avec la sienne.

Tout doucement on oublie notre vie d'avant grâce à l'amour de nos mamans qui nous gâtent beaucoup. 

29-01 (28)

 

La vie dans la rue n’était pas facile, j'ai dû me battre pour survivre, et si tout cela est fini maintenant, j'ai encore du mal à perdre certaines mauvaises habitudes. Alors maman m'emmène voir un gentil monsieur qui m’apprend à ne plus me battre avec mes copains chiens, c'est comme si j'allais à l'école.

La petite Prune ne supporte pas d’être seule, elle fait « ahouuuu » quand sa maman s'en va, pour l'appeler. Mais je suis sûre que bientôt elle comprendra qu'elle est en sécurité même sans elle, ici.

J’ai oublié de vous dire que je suis très gourmande, J’ai mis du temps à le comprendre, quand on a faim on dévorerait n’importe quoi, mais maintenant que j’ai goûté aux bonnes choses, je sais les apprécier à leur juste valeur.

J’adore les friandises et Prune aussi d’ailleurs.

A présent la vie est belle pour elle et moi, heureusement que nos routes ont croisé celle des bonnes fées des îles. C’est super ce qu'elles font pour nous.

On espère que tous nos copains d’outre-mer auront aussi cette chance et qu’ils pourront être heureux dans une famille comme nous.

Léchouilles à vous

 

Ecrit par Sabine et Mabel

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 771
Publicité
Les animaux ont la vedette
  • Ce blog est composé d'histoires qui ont pour but de sensibiliser les enfants au monde animal. Je pense particulièrement aux timouns de Guadeloupe où la condition des animaux est extrêmement difficile. Un fichier pdf est disponible dans chaque article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité