Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux ont la vedette
20 février 2017

L'histoire de Balinette racontée par sa famille d'accueil

L_histoire_de_Balinette_racont_e_par_sa_famille_d_accueil

 

Balinette a été trouvée en février 2013, en région parisienne, dans un bien triste état.

Cette petite minette avait été signalée à l’association de protection animale dont je fais partie.

Elle se trouvait, recroquevillée en boule, sur le bord d’un chemin près d’une route nationale. Les gens du voisinage n’étaient pas sympas et plutôt prêts à s’en débarrasser qu’à la soigner. Il était impossible de la laisser sur place. Elle ne bougeait plus, à bout de forces elle ne s’est même pas débattue quand la bénévole l’a soulevée.

C’était une petite chose d’environ 4-5 mois, très sale et mal en point. Elle s’était certainement cachée dans des moteurs de voiture.

Elle n’avait que la peau sur les os et de nombreux bourres de poils. Elle était aussi remplie de tiques, ces vilaines bêtes avaient envahi son pauvre petit corps. Il y en avait bien une vingtaine. Il a fallu une heure pour tenter de les retirer et la minette s’est laissée faire sans broncher.

Ensuite elle est arrivée chez moi, où je l’ai installée en quarantaine, au calme, dans ma salle de bain. Je lui ai fait un petit nid douillet pour qu’elle puisse se reposer.

Je redoutais qu’elle ait le coryza au vu de ses yeux.

Le coryza est une vilaine maladie d’origine virale, très contagieuse.

 balinette 1       

Je lui ai donc donné un traitement adapté, une pipette anti puces/tiques et un vermifuge.

La chatonne a de suite trouvé le dodo que je lui avais installé et est rapidement partie dans les bras de Morphée !! Elle a passé les 12 premières heures à dormir dans son nouveau panier tellement elle était fatiguée. Elle avait aussi compris qu’elle était en sécurité et pouvait se reposer sans crainte.

 balinette 2

 

 Dès le lendemain matin, elle était plus vive.

Elle a mangé un peu. Elle avait tellement manqué que c’était préférable qu’elle ne prenne pas trop de nourriture. Elle n’aurait pas supporté.

De suite, la minette a été en demande de contact et de câlins.

Fleur, une de mes chattes, avait réussi à se faufiler 30 secondes dans la salle de bain. Elle est allée directement voir la petite qui a cherché un câlin aussitôt. C'était trop mignon à regarder et triste en même temps car on sentait le manque de maman de cette pauvre puce.

Je continuai à la soigner chaque jour sans parvenir à exterminer les tiques. Elle était tellement sale que même en se toilettant elle n’arrivait pas à se nettoyer. Je décidai donc de la passer à la douche. Il m’aura fallu 3 shampoings pour arriver à un résultat convenable !! 

balinette 3

 

 

Dès que je m’asseyais quelque part, elle venait sur mes genoux réclamer de l’affection. Elle me suivait partout comme un petit chien et était toujours dans mes jambes à me regarder d’un air amoureux, c’était tellement touchant !

Bien qu’elle dorme encore beaucoup, en deux jours, elle s’était métamorphosée. 

balinette 4

 

balinette 5

 

 

Rapidement, à sa démarche, j’ai soupçonné une faiblesse du train arrière, je ne savais pas si c'était dû à sa malnutrition ou à un choc. Une visite chez le vétérinaire s’imposait.

Il a pensé que c’était dû effectivement à sa malnutrition et que cela disparaîtrait dès que la minette reprendrait un peu de poids. On a croisé les doigts ! D’autant plus qu’à la pesée, elle avait pris 200g en 3 jours !!!

Au final, elle allait plutôt bien, juste quelques petits ennuis intestinaux.

Je l’ai appelée Balinette car elle ressemblait beaucoup à ma petite chatte Bali.

J’avais précédemment accueilli une chatonne qui avait des ressemblances avec Fleur, je l’avais baptisée Fleurette. L’adoptante de cette dernière m’a assez rapidement contactée pour savoir si elle pouvait rencontrer ma nouvelle protégée.

Bien évidemment j’ai accepté en précisant que l’adoption ne pourrait se faire que quand elle n’aurait plus de souci de santé et retrouvé un poids normal. Elle devait aussi être sociabilisée avec mes filles auparavant.

La visite s’est faite et malgré la timidité de Balinette, la dame a craqué ! Forcément connaître son histoire rend la minette encore plus attendrissante.

Au bout de quelques minutes, on a vu aussi dans le regard de la chatonne qu’elle se sentait en confiance. On y lisait déjà presque de l’amour. Ces deux-là étaient faites l’une pour l‘autre ! 

balinette 6

 

 

En attendant elle restait chez moi !

Après deux semaines, de soins, d’amour, d’attention et de beaucoup de patience, cette minette qui ne savait ni ronronner ni jouer, a commencé à se détendre vraiment.

Petit à petit, elle a commencé à s’amuser, puis à faire la folle. J’ai même du droit à un premier ronron.

Elle était très sociable avec les autres chats de la maison et recherchait même leur présence réconfortante.


balinette 7

 

balinette 8

 

Son regard était tellement gentil et tendre, plus de fatigue ni de crainte désormais dans ses yeux. Son poil était presque blanc immaculé et devenait de plus en plus beau et soyeux.

 balinette 9

 

balinette 10

 

 

Balinette a cependant une sensibilité intestinale persistante et j’ai dû la soigner encore, pendant une semaine, plusieurs fois par jour. Elle a été mise sous croquettes spéciales jusqu’à ses six mois.

Elle avait conservé une légère faiblesse du train arrière qui ne nécessitait pas de chirurgie. Elle s’est améliorée au fil des jours pendant les trois semaines qu’elle est restée chez moi.

Le vétérinaire m’a alors autorisée à la faire identifier et vacciner afin de pouvoir procéder à son adoption.

 balinette 11

 

balinette 12

 

Rendez-vous a été donc pris début mars afin qu’elle rejoigne sa grande sœur Fleurette dans sa famille.

Balinette était désormais joyeuse, joueuse et détendue.

 balinette 14

 

balinette 15

 

 Plus qu’une semaine à la maison, c’était court !

Je m’étais beaucoup attachée à cette petite misère, chrysalide devenu papillon prêt à s’envoler vers sa nouvelle vie.

Balinette est une minette si touchante, si attachante.

C’est vrai que lorsqu’ils sont malades et qu’ils nécessitent des soins, on s’y attache encore plus. Ils comptent sur nous, ils sont dépendants de nous pour pouvoir aller mieux, remonter la pente et bien sûr pour trouver leur foyer définitif.

C’est notre rôle de les soigner et de les aider et à la tristesse de les voir partir se mêle la joie de savoir qu’ils sont sur le chemin du bonheur.

L’adoptante m’a envoyé ces photos de Mistinguett, le nouveau petit nom de Balinette, quelques jours après son arrivée.

 

balinette 16+

 

 

 

balinette 16

 


Ecrit par Cécile2 et Mabel

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 629
Publicité
Les animaux ont la vedette
  • Ce blog est composé d'histoires qui ont pour but de sensibiliser les enfants au monde animal. Je pense particulièrement aux timouns de Guadeloupe où la condition des animaux est extrêmement difficile. Un fichier pdf est disponible dans chaque article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité