Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux ont la vedette
19 mai 2017

Junior et Kai, les lamantins

Junior_et_Kai__les_lamantins

 

Nous sommes deux lamantins, deux beaux mâles, nés au zoo de Singapour il y a 6 et 7 ans.

Nous pesons 400 kilos chacun.

 

lamentin sur le net 2 domaine public

                     

Vous connaissez les lamantins ? Ce sont de gros mammifères aquatiques.

Nous pouvons peser plus de 500 kilos et notre taille peut atteindre trois mètres. Nos petits à la naissance pèsent environ 30 kilos.

Nous avons deux grosses nageoires et une queue en forme de pagaie arrondie que l’on appelle une nageoire caudale.

Nous sommes herbivores, ce qui nous vaut le nom de vaches de mer ou vaches marines.

Certains poissons font notre toilette en nous débarrassant des hôtes indésirables.

Pour survivre nous devons nager dans des eaux dont la température est supérieure à 15 degrés.

Notre espèce est menacée et protégée dans le monde entier.

Certains de nos cousins ont complètement disparu. Il en reste en Floride et en Afrique de l’Ouest. Une autre famille vite en Amazonie, dans l’eau douce, c’est sa particularité.

Notre unique prédateur est l’homme.

Non seulement nous avons été chassés impitoyablement mais aussi blessés dans certaines zones par les hélices des bateaux, percutés par leurs coques, étouffés par les filets de pêche ou les déchets en plastique.

La pollution détruit aussi les plantes que nous mangeons.

Notre espèce avait disparu de l’archipel guadeloupéen au début du vingtième siècle. Dans le cadre de la conservation des lamantins, le zoo de Singapour a décidé de nous céder au parc national de la Guadeloupe.

Vous savez certainement qu’en Guadeloupe et en Martinique, une commune porte le nom de Lamentin. L’orthographe est différente mais c’est en notre honneur.

Nous faisons partie du patrimoine culturel de ces deux départements, la légende de Mamman d’lo est bien connue. Nous avons inspiré de nombreux contes, l’histoire de Maé et le lamantin est un exemple.

Nous étions présents dans la culture caraïbe pré colombienne. Une gravure sur la roche Manati a été découverte en 1989, dans le lit de la rivière Bananier, à Capesterre-Belle-Eau, suite au passage du cyclone Hugo.

Junior et moi, avons voyagé à bord d’un avion-cargo et après 34 heures de voyage nous sommes arrivés le 9 août 2016 dans le département français, en toute discrétion.

Nous étions attendus avec grande impatience. Cela faisait des années que l’archipel espérait revoir des lamantins dans ses belles eaux.

Nous avons été parqués dans le centre d’élevage de Blachon, vous devinez où, sur la commune du Lamentin bien sûr.

Mis à l’eau aussitôt dans le bassin spécialement aménagé pour nous, nous avons nagé et plongé tout heureux de retrouver un peu d’espace.

Ma mise à l’eau a été filmée, elle est visible sur youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=XvBkddTWv2c

Notre liberté était limitée, mais nés dans un zoo, nous ne connaissions pas la grande immensité de l’océan.

Nous devrions être rejoints plus tard par dix femelles et deux autres mâles, pour assurer la reproduction et repeupler les rivages guadeloupéens.

Une grande population de lamantins avait élu domicile dans le grand cul de sac marin à côté des tortues marines. Après un siècle d’absence, notre retour progressif devrait avoir à terme un impact positif sur l’écosystème à cet endroit.

Mais tout ne se passa pas comme prévu.

Junior et moi avons vécu ensemble jusqu’au 3 octobre, très exactement, jour où Junior m’a quitté pour toujours, suite à une infection rénale.

Depuis, je suis très triste, je m’ennuie et j’attends avec grande impatience la venue de mes congénères. J’espère qu’ils arriveront bientôt.

 

lamentin sur le net domaine public

 

Les photos de cette histoire appartiennent au domaine public.

Ecrit par Mabel.

 

Dernières nouvelles : Ça ne va pas fort pour Kaï. Des nouvelles pas du tout rassurantes même. Le dernier lamantin de la Guadeloupe est très faible. Les équipes du Parc National qui œuvrent depuis plusieurs mois pour réussir cette réintroduction, vivent une situation de crise et font tout pour le sauver. L’ennui c’est que Kaï a perdu beaucoup de poids, et est sous antibiotiques de façon préventive. Il a d’ailleurs été transféré dans un bassin de soins intensifs. Un bassin d’eau douce à 15 mètres de son bassin d’origine, à Blachon, au Lamentin, construit spécialement après la mort de Junior (l’autre lamantin), arrivé en même temps que Kai de Singapour, en août dernier, et décédé deux mois plus tard des suites d’une infection rénale.

Très rare, une vidéo d'un lamantin, merci à Diane pour ce beau cadeau, sur son blog Diane's voyages :

https://www.youtube.com/watch?v=xJfE1FK591I

Fin 2018, le Parc Zoologique de Paris a accueilli le lamantin Kaï, venu tout droit de Guadeloupe. Alors malade et souffrant de solitude suite à la mort d'un congénère, il était venu s'y refaire une santé. Bilan : aujourd'hui, Kaï va beaucoup mieux ! 

Kaï a repris du poids et se porte bien ! Le lamantin âgé de 13 ans s'est parfaitement intégré à son nouvel environnement et a adopté les soigneurs-plongeurs du Parc Zoologique de Paris. 

Vers un retour en Guadeloupe ?

Le projet de réintroduction est pour l'instant en stand-by mais n'est pas abandonné. Pour Anthony Bourguoin, soigneur-plongeur animalier du Zoo de Paris, le retour de kaï en Guadeloupe est toujours d'actualité. Pour l'instant aucune date n'a été fixée. 

Une vidéo dans cet article :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelles-kai-lamantin-guadeloupe-parti-se-soigner-au-zoo-paris-786265.html?fbclid=IwAR2_wvuXDMmoYleQFvgq1iraSgD4mDcpP7uYj6HiGTQQ1_LVkNVUGz85NEM

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très intéressant, j'ai eu la chance de voir un lamantin en plongée sous marine sur une île au large du Honduras. Animal qui n'avait jamais été observé si loin de la côte auparavant. Si vous êtes intéressé j'ai une vidéo sur mon site dianesvoyages.com.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 47 639
Publicité
Les animaux ont la vedette
  • Ce blog est composé d'histoires qui ont pour but de sensibiliser les enfants au monde animal. Je pense particulièrement aux timouns de Guadeloupe où la condition des animaux est extrêmement difficile. Un fichier pdf est disponible dans chaque article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité