Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux ont la vedette
12 juin 2017

Rumba de Marie Galante, devenue Tanya

 

Rumba_de_Marie_Galante__devenue_Tanya

 

Je suis née sur la belle île de Marie Galante.

Ma vie n’était pas des plus agréables, attachée à un arbre, je n’avais pas à manger régulièrement.

J’ai eu des bébés et mes maîtres ont décidé de se séparer de moi.

J’avais un an, j’étais très maigre, sale, en grande détresse.

J’ai été secourue par la fée Hélène, bien connue des créoles sur l’île.

Elle a pris soin de moi en attendant mon départ pour la métropole.

   

Rumba à MGlante

                   

Je découvrais la liberté, je me suis montrée joueuse et gentille.

Comment ne pas l’être, tata Hélène m’a fait connaître pour la première fois la caresse de la main humaine et la douceur d’une voix.

Mais mon bonheur fut de courte durée. J’ai traversé l’océan le 9 Décembre 2014 pour rejoindre un refuge en région parisienne.

Je n’y suis pas restée longtemps, heureusement. Le 14, très exactement, j’ai rencontré celle qui allait devenir ma deuxième sauveuse.

Elle a été touchée en plein cœur en me découvrant dans mon box.

J’étais bien maigrichonne encore et marquée par mon triste passé, je restais dans un coin, résignée, comme si j’avais lâché tout espoir avec l’humain.

Je suis donc partie, ce jour-là, vers ma nouvelle vie. Je suis devenue Tanya !

Je commençais à prendre mes marques chez elle quand ma maîtresse eut l’idée de me faire faire une prise de sang. Le verdict est tombé, j’avais la vilaine maladie des vers du cœur, la dirofilariose.

Très inquiète, ne connaissant pas cette maladie, elle a contacté le refuge qui m’a accueillie à nouveau pendant une semaine pour me soigner.

Je ne comprenais pas pourquoi j’étais à nouveau là, mais j’étais résignée, je vous l’ai dit plus haut.

Depuis que j’avais été détachée de mon arbre, je mangeais à ma faim et je pouvais boire dès que j’avais soif. C’était déjà une énorme amélioration.

J’ai bien supporté le traitement.

Quand ma maîtresse est venue me rechercher, je l’ai suivie sans savoir ce que l’avenir me réservait.

Au fond de moi je souhaitais malgré tout ne plus revenir, j’étais ballotée depuis mon sauvetage, j’avais besoin de me poser.

Je suis encore bien triste sur les premières photos. 

Rumba au début

Mais cette fois était la bonne, nous ne sommes plus quittées.

Un mois de repos m’a été nécessaire pour être en meilleure forme.

Je suis, depuis, pleinement heureuse, profitant de l’amour qu’elle me porte et du confort par la même occasion.

Vous remarquerez que j’ai grossi aussi !

 rumba au lit

rumba 02

 

J’adore dormir près d’elle, avec son bras posé sur moi. C’est tellement rassurant.

Une seule fois j’ai fait une escapade, guidée par ma truffe je me suis aventurée assez loin. Mais je m’étais dégourdie depuis mon adoption et avec un peu de concentration, j’ai réussi à retrouver mon chemin toute seule comme une grande !

Mon retour à la maison a été très émouvant. Là, j’ai vraiment compris à quel point j’étais aimée.

Nous sommes allées au bord de la mer, mais j’ai très peur des vagues. Nous avons passé les vacances suivantes au bord d’un lac.

La première fois que j’ai vu ma maîtresse s’y baigner, j’ai paniqué. Dès que l’eau lui arrivait au-dessus du genou, je l’attrapais par la main et la ramenait vers le bord. Cela a duré trois semaines !

Je suis très protectrice et je ne veux pas la perdre !

Elle a été très touchée par mon attitude, vous l’imaginez.

Elle s’amuse parfois à me déguiser, m’essaie ses bonnets, me mets une serviette en guise de foulard, je me laisse faire, elle fait de moi ce qu’elle veut. Je ne peux pas lui résister.

Je lui suis tellement reconnaissante de me rendre aussi heureuse.

   Rumba 22

Rumba 23

  

Je souhaite à tous mes copains créoles, de Marie Galante ou des autres îles de l’archipel guadeloupéen, de connaître une vie aussi douce que la mienne.

 

Ecrit par Mabel et Milou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 774
Publicité
Les animaux ont la vedette
  • Ce blog est composé d'histoires qui ont pour but de sensibiliser les enfants au monde animal. Je pense particulièrement aux timouns de Guadeloupe où la condition des animaux est extrêmement difficile. Un fichier pdf est disponible dans chaque article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité