Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux ont la vedette
4 août 2015

Rapido et Panty

  

Rapido_et_Panty     

  

Tandis que Ti-Léo observait la famille Girafe, Long-Saut le Guépard entraînait son petit garçon Rapido.

léopard

En effet, le Guépard est réputé être l’animal le plus rapide de la savane et Long-Saut tenait à ce que son fils soit le meilleur.

Il lui apprenait donc comment s’élancer à l’aide de ses pattes avant le plus loin possible, comment bien étendre son corps.

Il lui disait comment ramener ses pattes arrière avec force vers les pattes avant pour reprendre de l’élan dès qu’il retombait sur le sol et rebondir de plus belle.

Rapido avait un peu de mal au début, il ne s’élançait pas très loin et il ne parvenait pas toujours bien à reprendre son élan mais il était courageux.

Et finalement au bout de quelques jours, il se dit que c’était plus facile qu’il ne l’avait pensé.

Oui, il serait le plus rapide de la savane ! lui Rapido !

Et depuis, dès que le jour se levait, on pouvait voir Rapido s’étirer et se préparer à partir.

Il parcourait des kilomètres et des kilomètres derrière son papa. Il essayait d’aller toujours plus loin et réussissait. Il se disait qu’il pourrait bientôt parcourir toute la savane.

Quand ils avaient couru longtemps, Long-Saut et son fils, se reposaient à l’ombre des arbres, la langue pendante, le souffle court ou s’abreuvaient au bord de l’étang avant de repartir vers de nouveaux horizons.

Un jour qu’il était parti seul à l’aventure, Rapido fut dépassé par un animal qui lui ressemblait.

Intrigué, il eut envie de faire sa connaissance et se hâta de le rejoindre.

L’animal qu’il ne connaissait pas se prit au jeu et ils coururent ensemble un long moment. Ils atteignirent un Baobab et s’arrêtèrent à l’ombre.

Rapido constata que ce nouveau compagnon était différent de lui malgré tout, un peu plus trapus, moins élancé, son pelage aussi était différent. Il le pressa alors de questions : « Comment t’appelles-tu ? De quelle famille viens-tu?  Tu me ressembles un peu ! »

« Je m’appelle Panty »   lui répondit la petite, car c’était une femelle, « Je suis de la famille Panthère. On nous dénomme aussi Léopard, ici, en Afrique ».

panthère

 « Moi je m’appelle Rapido et je suis un Guépard, l’animal qui court le plus vite ! Je peux faire 100 km en une heure » dit-il très fier !

« Mais nous sommes cousins » dit Panty. « Nous appartenons toi et moi à la famille des félidés. On nous appelle aussi félins. »

Rapido regarda Panty les yeux écarquillés. Jusqu’à ce jour il se croyait seul avec son papa et sa maman et voilà à présent qu’il avait une cousine, une Panthère ou un Léopard.

Il appartenait à la grande famille des félins ou félidés. Que c’était donc compliqué ! Il resta déconcerté par tant de connaissance.

Mais il n’était pas au bout de ses surprises, car Panty lui expliqua qu’en Amérique, les Panthères on les appelait aussi Jaguars.

« L’Amérique, il y a des Panthères aussi en Amérique ! » s’exclama Rapido, tout heureux !

Mais ils ne pourraient jamais les rencontrer car il y avait l’océan entre eux, pensa-t-il aussitôt. 

L’océan, Rapido en avait entendu parler, c’était immense, c’était impossible à traverser. Il courait vite Rapido mais ne parviendrait pas à nager aussi loin. « Nous avons également des petits cousins en Asie, notamment au Bengale » renchérit Panty.

« Eux, ils n’ont pas de taches sur le corps, comme toi et moi,  mais de grandes zébrures, ce sont les Tigres ».  

« Mais l’Asie est encore plus loin que l’Amérique. » songea Rapido.

Voyant sa mine désolée, Panty le rassura. « Ne sois pas triste, nous avons d’autres petits cousins ici. Eux, ils n’ont ni tache ni rayure sur le corps, leur pelage est uni mais ce sont aussi des félins, ce sont les Lions. Le papa Lion se reconnaît facilement car il porte une crinière autour de la tête, comme une couronne, c’est pour cela qu’on l’appelle de roi des animaux ».

« Il y a Ti-Léo, le lionceau, qui a notre âge. Il n’est pas très loin d’ici. Si tu veux je t’emmènerai le voir demain » .

Rapido ne contenait pas sa joie, il venait de rencontrer une cousine et demain il ferait la connaissance d’un nouveau cousin. Panty lui donna rendez-vous au bord de l’étang. Rapido repartit, le cœur léger, il faisait des bonds aériens, jamais encore il n’avait couru aussi vite.

Demain, vivement demain !

Ecrit par Mabel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 801
Publicité
Les animaux ont la vedette
  • Ce blog est composé d'histoires qui ont pour but de sensibiliser les enfants au monde animal. Je pense particulièrement aux timouns de Guadeloupe où la condition des animaux est extrêmement difficile. Un fichier pdf est disponible dans chaque article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité