Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux ont la vedette
2 janvier 2017

Bien tristes sont les animaux de cirque

cirque

Bien_tristes_sont_les_animaux_de_cirque_

 

Quand j’étais petite, je me souviens de l’arrivée du cirque dans ma commune.

Une voiture, peinte avec de jolis dessins, sillonnait les rues et un haut-parleur annonçait le spectacle avec de la musique. C’était une ambiance de fête

Un grand chapiteau aux couleurs vives se dressait alors dans le parc.

Nous étions nombreux à y courir le jour venu.  

Je me régalais avec les clowns, qui me faisaient me tordre de rire. J’admirais la dextérité des jongleurs, la souplesse des acrobates et la précision des trapézistes.

Mais j’adorais par-dessus tout voir les animaux.

J’ai vu des éléphants et des chevaux danser, des singes et des caniches faire du vélo, se mettre sur leur tête, se tenir en équilibre sur des ballons … Que sais-je encore ?

J’ai admiré les félins, majestueux qui sautaient sur des tabourets et levaient la patte. J’en ai même vu traverser des cercles de feu.

J’applaudissais à m’en faire mal aux paumes des mains.

C’était un spectacle féérique.

Mais, plus grande, je découvris l’envers du décor, en me promenant aux alentours d’un cirque.

Je suis tombée sur des chameaux en bien triste état, affalés sur le béton. Ils semblaient résignés. Je les ai alors imaginés dans leur désert d’origine et j’ai réalisé la triste vie qu’était la leur, confinés dans cet enclos.

J’ai aperçu des lions et des tigres en cage. Leur regard vide m’a transpercée. J’ai pensé évidemment qu’un animal sauvage ne pouvait pas être heureux enfermé. Je me disais qu’endormis ils devaient rêver qu’ils couraient dans la savane, la forêt, les prairies et que leur réveil devait être bien cruel.

 

cirque8

cirque 3

                  

 En voyant une otarie sur le parking j’ai reçu un choc. Pauvre petite, elle aussi, était bien loin de son milieu naturel.

 

 cirque 5

Ce jour-là je décidai de ne plus jamais mettre les pieds dans un cirque exploitant des animaux, car je venais de comprendre qu’ils étaient condamnés à une vie de tristesse et de frustration.

Alors je me suis posé des tas de questions.

Pourquoi les avait on enlevés et amenés jusque-là ?

Juste pour nous permettre de les voir de près ?

Juste pour nous amuser ?

Juste pour se faire un peu d’argent en les exhibant ?  

Et comment étaient-ils venus ici ? Depuis l’Afrique et l'Asie pour la plupart.

Imaginer ces pauvres animaux traverser la mer sur un bateau, avec le roulis des vagues, m’était insupportable.

Maintenant, on les acheminait en camion de villes en villes pour nous offrir le spectacle le plus triste que j’aie jamais vu finalement, j’en prenais conscience aujourd’hui.

Après avoir été kidnappés sur leur lieu de naissance, le pire les attendait, à l’arrivée du long voyage,

Combien d’heures de dressage avait-il fallu pour faire faire à tous ces malheureux les pirouettes qui me faisaient rire ?

Combien de violence et de souffrance dans les coulisses des cirques ?? Combien d’animaux sont battus parce qu’ils refusent de se soumettre, battus jusqu’à ce que leur résistance soit vaincue.

Combien de coups de fouet pour que les lions et tigres sautent sur un tabouret et lèvent la patte ? Combien pour réussir à les faire traverser des cercles de feu ? Je n’osais pas y penser.

Un éléphant n’est pas fait pour se mettre assis sur un tabouret, c’est contre nature.

Et les singes ? Vous avez certainement vu à la télévision la façon dont ils vivent en liberté. Comment peut-on les imaginer heureux dans un cirque ? Combien de maltraitances pour réussir à les dompter ? J’ai vu des vidéos sur la façon dont ils étaient traités qui m’ont fait pleurer.

Combien de souffrances infligées pour réussir à faire exécuter une roulade ou autre pitrerie et la répéter inlassablement jusqu’à ce qu’elle devienne un automatisme.

Un coup de fouet ou de pique suffira ensuite pour rappeler à l’animal ce qui l’attend s’il n’obéit pas.

Tous ces animaux exécutent ces numéros parce qu’ils n’ont pas le choix, pas pour le plaisir de nous entendre rire et applaudir.

Cette musique si entraînante doit en plus leur casser les oreilles. Depuis ce jour-là, je ne la supporte plus d’ailleurs.

Quand ils sont finalement réduits à l’état d’esclaves, quelle est leur vie entre deux spectacles ?

Les éléphants dans leur milieu naturel, vivent en communauté et parcourent de longues distances. Les félins occupent de grands espaces à l’état sauvage.

Au sein des cirques, ils vivent enchaînés et confinés seuls dans un environnement restreint.

Ces animaux sont privés de tout ce qui leur est essentiel.

Regardez ce buffle réduit à brouter l’herbe d’un espace vert, à côté de la circulation.

 cirque2

 Et ce zèbre derrière une barrière …

 cirque 7

 Il y a de quoi être révolté.

J’ai vu un cirque s’installer à Capesterre-Belle- Eau, en Guadeloupe. J’ai réalisé que de pauvres animaux faisaient le tour des îles et j’en ai été bouleversée. Ainsi, ils voyageaient à nouveau en bateau, et pour de très longues distances parfois.

J’y ai vu des chameaux, faits pour vivre dans le désert sec et aride, qui devaient supporter l’humidité ambiante.

 cirque 4

Un dromadaire

Ma conviction était déjà faite de ne plus aller voir les cirques exploitant des animaux, sinon je crois qu’elle serait née ce jour-là.

Je pensais que si plus personne ne les fréquentait, les animaux seraient replacés dans des zoos.

Certes, ils ne seraient pas aussi heureux qu’avant leur capture mais on ne pouvait plus les remettre dans leur pays d’origine car les rendre à la vie sauvage serait les mettre en danger. Dans un parc, ils ne seraient plus forcés à faire des pirouettes et pitreries de toutes sortes, ils pourraient finir leurs jours sereinement.

Il n’aurait pas fallu les kidnapper mais le mal était fait et il fallait agir pour réparer au mieux.

 

Et si la plupart des animaux de cirque aujourd’hui sont nés en captivité, ce n’est pas le cas de leurs ancêtres, ne l’oublions pas !

Des associations depuis se démènent pour lutter contre ces pratiques, c’est grâce à l’une d’elle que j’ai pu avoir les photos qui illustrent cette histoire et je la remercie, je les remercie toutes de lutter pour que finisse l’esclavage des animaux de cirque.

Faites comme moi, regardez les animaux à la télévision, vous les verrez VIVRE. Dans un cirque, vous ne pourrez pas découvrir leur vraie nature, vous ne verrez que de tristes animaux-clowns.

cirque 6

 Ecrit par Mabel

 

Merci au groupe d'actions animales Moselle pour les photos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vos remarques sur l'antispécisme n'ont rien à faire sous cet article ... à l'avenir inutile de commenter je ne publierai plus ... vous vous êtes exprimé sur le cirque on arrête là
Répondre
Q
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en total désaccord avec vous et je vais vous expliquer point après point pourquoi tous vos arguments sont erronés. De plus, lorsqu’un signe de maltraitance est décelé dans une enseigne, n’en faites pas une généralité ; les bons professionnels du cirque en souffrent.<br /> <br /> <br /> <br /> L’utilisation de l’imparfait marque que l’action est lointaine dans le passé. Le cirque a bien évolué ces temps-ci notamment avec la célèbre Convention de Washington qui réglemente fermement les formes de « détention » d’animaux non-domestiques (≠ sauvages). Mais, admettons que ce récit soit réel et qu’il ait lieu actuellement :<br /> <br /> <br /> <br /> Analyse :<br /> <br /> 1°) « Je suis tombée sur des chameaux en bien triste état, affalés sur le béton. Leur pelage était terne, ils semblaient résignés. Je les ai alors imaginés dans leur désert d’origine et j’ai réalisé la triste vie qu’était la leur, confinés dans cet enclos.<br /> <br /> J’ai aperçu des lions et des tigres en cage. Leur regard vide m’a transpercée. J’ai pensé évidemment qu’un animal sauvage ne pouvait pas être heureux enfermé. Je me disais qu’endormis ils devaient rêver qu’ils couraient dans la savane et que leur réveil devait être bien cruel. »<br /> <br /> -> Le pelage des chameaux est normalement terne car si vous connaissiez les chameaux, vous sauriez qu’ils ont, deux fois par an, des mues sur leur toison afin de supporter l’hiver froid et l’été chaud…<br /> <br /> -> Les lions et tigres sont heureusement en cage car ce sont des prédateurs ! De toute manière la législation les oblige à les mettre en cage. De plus, vous ne pouvez pas lire à travers leur regard ! Si vous connaissez la convention de Washington, vous savez que les cirques disposent de cages de détentes pour les fauves et de piscine l’été pour les tigres. Il y a très souvent des contrôles stricts dans les cirques.<br /> <br /> -> Concernant votre imagination du désert pour le chameau et du rêve des fauves dans la savane, on va s’en passer car les milieux naturels sont détruits de jour en jour par les humains, les animaux sont chassés par les braconniers, les safaris-chasses et de toute manière, ces animaux sont tous nés en captivité depuis plus de 50 ans comme l’oblige encore une fois la convention de Washington.<br /> <br /> Ajoutons à cela que si vous connaissiez mieux les animaux, vous sauriez que les tigres ne vivent pas dans la savane mais bel et bien en Asie !<br /> <br /> <br /> <br /> 2°) « En voyant une otarie sur le parking j’ai reçu un choc. Pauvre petite, elle aussi, était bien loin de son milieu naturel. »<br /> <br /> -> Selon la convention de Washington, les otaries doivent disposer d’une piscine extérieure ainsi qu’une loge comprenant une piscine intérieure. Si vous parlez de l’image, cette otarie est au cirque Arlette Gruss (reconnu dans le monde entier pour la qualité des soins apportés aux animaux) et attend simplement son numéro derrière le rideau accompagné de son dresseur que vous avez soigneusement coupé sur la photo ! De même, elle n’a jamais connu son milieu naturel (issue de reproductions).<br /> <br /> <br /> <br /> 3°) « Pourquoi les avait on enlevés et amenés jusque-là ? Juste pour nous permettre de les voir de près ? Juste pour nous amuser ? Juste pour se faire un peu d’argent en les exhibant ? Et comment étaient-ils venus ici ? Depuis l’Afrique pour la plupart. Imaginer ces pauvres animaux traverser la mer sur un bateau, avec le roulis des vagues, m’était insupportable. Maintenant, on les acheminait en camion de villes en villes pour nous offrir le spectacle le plus triste que je n’aie jamais vu finalement, j’en prenais conscience aujourd’hui. Après avoir été kidnappés sur leur lieu de naissance, le pire les attendait, à l’arrivée du long voyage, Combien d’heures de dressage avait-il fallu pour faire faire à tous ces malheureux les pirouettes qui me faisaient rire ? Combien de violence et de souffrance dans les coulisses des cirques ?? Combien d’animaux sont battus parce qu’ils refusent de se soumettre, battus jusqu’à ce que leur résistance soit vaincue. Combien de coups de fouet pour que les lions et tigres sautent sur un tabouret et lèvent la patte ? Combien pour réussir à les faire traverser des cercles de feu ? Je n’osais pas y penser. Un éléphant n’est pas fait pour se mettre assis sur un tabouret, c’est contre nature. Et les singes ? Vous avez certainement vu à la télévision la façon dont ils vivent en liberté. Comment peut-on les imaginer heureux dans un cirque ? Combien de maltraitances pour réussir à les dompter ? J’ai vu des vidéos sur la façon dont ils étaient traités qui m’ont fait pleurer. Combien de souffrances infligées pour réussir à faire exécuter une roulade ou autre pitrerie et la répéter inlassablement jusqu’à ce qu’elle devienne un automatisme. Un coup de fouet ou de pique suffira ensuite pour rappeler à l’animal ce qui l’attend s’il n’obéit pas. Tous ces animaux exécutent ces numéros parce qu’ils n’ont pas le choix, pas pour le plaisir de nous entendre rire et applaudir. Cette musique si entraînante doit en plus leur casser les oreilles. Depuis ce jour-là, je ne la supporte plus d’ailleurs. »<br /> <br /> -> Les animaux que vous pouvez admirer au cirque sont des animaux issus de CAPTIVITÉ !!!!!!! (Cf. Convention de Washington) Ces animaux n’ont jamais rien connu d’autre ! Ils sont chez eux. Ces bêtes n’ont donc jamais traversé la mer ! Quant aux transports, ils y sont habitués depuis leur naissance)<br /> <br /> -> De plus, votre remarque est fausse : Leurs lointains ancêtres n’étaient pas pour la plupart venus d’Afrique ! (Lamas : Amérique du Sud ; tigres : Asie ; les éléphants des cirques sont souvent des éléphants d’Asie ; etc…)<br /> <br /> -> Le temps de dressage est différent selon les espèces et le numéro voulu. Le travail ne se fait pas par la violence mais par l’amour et la complicité avec le dresseur. Ce sont des entraînements positifs (avec de la viande pour les fauves par exemple). Les fouets et chambrières sont des objets servant à guider les animaux. Ils ne sont pas là pour punir !<br /> <br /> -> Les numéros NE SONT PAS CONTRE-NATURE : Les éléphants se dressent pour manger dans les arbres, les tigres sautent sur deux pattes pour impressionner l’adversaire et sautent pour chasser ….<br /> <br /> -> Les singes sont de plus en plus rares dans les cirques comme les ours d’ailleurs… Ils se dressent également par la récompense.<br /> <br /> -> Concernant les VIDÉOS de maltraitances animales relayées par les associations anti-cirques, ce sont évidemment de vraies vidéos mais elles ont été tournées pour la plupart dans les pays moldaves et asiatiques dans les années 1960-1970 !<br /> <br /> <br /> <br /> 4°) « Quand ils sont finalement réduits à l’état d’esclaves, quelle est leur vie entre deux spectacles ? Les éléphants dans leur milieu naturel, vivent en communauté et parcourent de longues distances. Les félins occupent de grands espaces à l’état sauvage. Au sein des cirques, ils vivent enchaînés et confinés seuls dans un environnement restreint. Ces animaux sont privés de tout ce qui leur est essentiel. Regardez ce buffle réduit à brouter l’herbe d’un espace vert, à côté de la circulation. Et ce zèbre derrière une barrière … »<br /> <br /> -> La vie des animaux est différente selon les animaux dans les cirques. Prenons l’exemple des tigres.<br /> <br /> Les tigres sont nourris avant les spectacles avec de la viande issue d’abattoirs français et sont nourris le plus généralement directement par leur dompteur/dresseur/éducateur. Ils dorment dans leurs loges intérieures (camion) et sont dehors dans les parcs extérieurs la journée où ils peuvent jouer avec des plots, arbres, branches, ballons et piscine l’été. Des séances de répétition ont lieu quelquefois en ménagerie sous l’œil des spectateurs du zoo et les spectacles (1 à 2 par jour en général) ont une durée d’environ 10 minutes avec un nombre de bêtes variant entre 3 et 20 (réduisant encore le temps de travail) Ils travaillent au maximum 30 minutes par jour !<br /> <br /> -> ARRÊTEZ DE PARLER DU MILIEU NATUREL !!!!! Ils sont issus de reproductions en captivité, leurs milieux naturels sont détruits et eux sont chassés !!!<br /> <br /> -> Je ne vois pas de mal à la situation du zèbre qui est dans son enclos.<br /> <br /> -> Le buffle est dans un petit cirque (pas de boxes) mais il est au bord de la route car c’est le montage ou démontage …<br /> <br /> 5°) « J’y ai vu des chameaux, faits pour vivre dans le désert sec et aride, qui devaient supporter l’humidité ambiante. Ma conviction était déjà faite de ne plus aller voir les cirques exploitant des animaux, sinon je crois qu’elle serait née ce jour-là. Je pensais que si plus personne ne les fréquentait, les animaux seraient replacés dans des zoos. Certes, ils ne seraient pas aussi heureux qu’avant leur capture mais on ne pouvait plus les remettre dans leur pays d’origine car les rendre à la vie sauvage serait les mettre en danger. Dans un parc, ils ne seraient plus forcés à faire des pirouettes et pitreries de toutes sortes, ils pourraient finir leurs jours sereinement. Il n’aurait pas fallu les kidnapper mais le mal était fait et il fallait agir pour réparer au mieux. Des associations depuis se démènent pour lutter contre ces pratiques, c’est grâce à l’une d’elle que j’ai pu avoir les photos qui illustrent cette histoire et je la remercie, je les remercie toutes de lutter pour que finisse l’esclavage des animaux de cirque. »<br /> <br /> -> Le chameau de l’illustration est un dromadaire !!! (Manque de connaissances)<br /> <br /> -> Les cirques n’exploitent pas les animaux, ils les aiment, nourrissent, et ne leurs demandent qu’un à deux spectacles par jour dans un rapport de complicité prouvé !<br /> <br /> -> Si vous critiquez les cirques, critiquez les zoos (animaux également enfermés et aux yeux de tous ! Ils sont également issus de reproduction et parfois viennent de cirques)<br /> <br /> -> Ils n’ont toujours pas été capturés !!!!!! (Cf. Convention de Washington)<br /> <br /> -> LES ASSOCIATIONS DITES DE « PROTECTION ANIMALE » NE S’OCCUPENT GUÈRE DES ANIMAUX « SAUVES » PRÉFÉRANT LES EUTHANASIER ET PLACER TOUS LEURS BÉNÉFICES DANS L’IMMOBILIER ! ILS FERAIENT MIEUX DE S’OCCUPER DE LEURS MILIEUX NATURELS.<br /> <br /> -> Concernant les VIDÉOS de maltraitances animales relayées par les associations anti-cirques, ce sont évidemment de vraies vidéos mais elles ont été tournées pour la plupart dans les pays moldaves et asiatiques dans les années 1960-1970 !<br /> <br /> <br /> <br /> Les cirques avec animaux représentent 14 millions de spectateurs par an contre 1 seul petit million pour le « cirque contemporain » (vivant avec des subventions de l’Etat car pas assez de bénéfices). Les français ne sont donc pas prêts à quitter les cirques traditionnels.<br /> <br /> <br /> <br /> Le cirque joue un rôle dans la sauvegarde des espèces au même titre que les parcs animaliers/zoos ayant chaque années plusieurs naissances rares et/ou d’animaux en voie de disparition !<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, le cirque traditionnel (AVEC animaux) fait partie de la culture et du patrimoine européen comme l’indique l’U.E.<br /> <br /> <br /> <br /> Ajoutons enfin que LE CIRQUE SANS ANIMAUX N’EST PAS UN CIRQUE !!! (Cirques fixes et cirques voyageurs. Peu d'années après sa création, le cirque fermé et couvert trouva le moyen de devenir nomade. La tente de toile ou « chapiteau » soutenue par un mât central, les gradins démontables, une enceinte formée de matériaux légers, ont permis au cirque de transporter son spectacle de ville en ville. Dès le premier tiers du XIXe siècle, des troupes équestres se formèrent pour couvrir la France et tout le continent européen, tandis qu'en Angleterre et aux États-Unis grandissait la vogue du cirque-ménagerie aux proportions colossales... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 7616.<br /> <br /> SYNT. Cirque stable, forain, ambulant; cirque équestre; numéro. Attraction de cirque; spectacle, bête de cirque. Définition issue du CNRTL)<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut se renseigner d’avantage et ne pas se contenter de réécrire les sottises lues et relayées sur et par les associations et « antis » !<br /> <br /> Je suis resté très poli, merci de faire de même.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 47 779
Publicité
Les animaux ont la vedette
  • Ce blog est composé d'histoires qui ont pour but de sensibiliser les enfants au monde animal. Je pense particulièrement aux timouns de Guadeloupe où la condition des animaux est extrêmement difficile. Un fichier pdf est disponible dans chaque article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité