Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les animaux ont la vedette
10 août 2015

Ilou, un rayon de soleil

Ilou__un_rayon_de_soleil

Tout a commencé en mai 2013, suite à la perte de son copain Saïko, Comète une gentille chienne déprimait. Elle ne supportait pas la solitude. Elle était triste, se renfermait sur elle-même. Saïko était son protecteur, son pilier, sans lui elle était perdue.

Bien qu’encore très tristes par le départ de Saïko, ses maîtres ont commencé à penser à adopter un autre animal. Oh non, pas pour rempcer leur petit Saïko parti rejoindre les étoiles, mais juste pour ramener un peu de vie et de gaieté dans la maison et rendre un peu de vivacité à Comète.

Cette dernière ayant peur des chiens adultes, ils se dirent qu’un chiot serait l’idéal. Et tout naturellement, ils regardèrent le site internet du refuge le plus proche de chez eux. Il y avait trois bonnes bouilles en provenance de Guadeloupe. Ils craquèrent sur celle, pas particulièrement sympa au demeurant, du petit Gwada, qui avait un beau masque noir.

Par contre, il fallait qu’il plaise à Comète !! Après s’être assuré que le petit était toujours au refuge, ils partirent donc tous les trois pour le rencontrer.

Le trajet a duré deux heures, deux heures d’émotion retenue, d’anxiété, de tas de sentiments qui se mêlaient à la pensée d’adopter un petit bout qui ferait partie de la famille pour toujours.

Comète était restée avec son maître pendant que la dame demandait à voir les chiots. Quand celle-ci a vu Gwada, tout seul, caché au fond d’un grand box, elle a complètement craqué, un véritable coup de foudre. Cela confirmait sa 1ère impression, ce serait lui.

Mais elle se ressaisit, ce n’était pas gagné, il fallait qu’il plaise aussi à Comète ! Elle est vite allée la chercher pour lui présenter. Ce qui suivit combla de joie les deux maîtres à la fois.

D’emblée, Comète et Gwada se sont fait des bisous. Leur instinct a dû leur dire, à chacun, que c’était un moment crucial dans leur vie. Comète retrouvait un compagnon et Gwada, perdu par tous les changements qu’il venait de vivre a senti que cette belle chienne allait le protéger.

Ilou et Comète

Il fut donc décidé que Gwada repartirait avec eux.

Dès qu’ils furent installés dans la voiture, le regard de Comète s’est à nouveau illuminé, elle avait compris qu’il faisait désormais partie de la famille. Gwada, lui, était encore tout apeuré, mais c’était normal, il venait déjà de faire un long voyage, de découvrir un nouvel environnement et il repartait vers l’inconnu encore … c’était trop d’émotions pour lui.

Mais le voyage s’est bien passé, le petit bout n’a pas été malade.

Arrivé à la maison, il a pris directement ses marques et fut rebaptisé Ilou.

Il n’a pas vaincu rapidement toutes ses peurs, la peur de l’humain, même des bisous et des caresses, peur dès qu’on parlait fort. Ilou n’avait que 4 mois lorsqu’il a quitté la Guadeloupe mais il avait dû vivre de vilaines choses qui l’avaient beaucoup marqué. Même une couverture posée sur lui le faisait trembler.

Il dormait par terre et négligeait le coussin qui lui était destiné, il faisait comme sur son île, où il n’avait connu que le sol. Ilou ne pouvait pas deviner d’emblée qu’il était beaucoup plus agréable de s’étendre sur un coussin moelleux.

Par contre, il s’est vite servi dans le coffre à jouet, cette nouveauté l’a intéressé immédiatement.

Et tout en douceur, progressivement, en jouant, Ilou a appris à apprécier les câlins, les bisous et même la couverture qui lui tenait chaud. 

Il adore maintenant faire de grandes balades dans les vignes ou les champs et il aime aussi se promener en voiture, il est tout heureux de regarder défiler le paysage.

Comète et lui sont inséparables, à veiller constamment l’un sur l’autre, se faire des bisous, jouer ensemble, se courir après. Quand ils sont séparés, ils sont perdus tous les deux.

Ce qu’Ilou a conservé, ancrée en lui, par contre, c’est la crainte de se retrouver seul. Quand il est arrivé il tremblait quand il s'endormait, il fallait rester à côté de lui pour le rassurer et il se réveillait en sursaut pour vérifier si ses maîtres étaient encore là.

Alors, la nuit, petit Ilou dort avec ses maîtres. Il abandonne alors sa copine Comète. Mais c’est pour mieux la retrouver le lendemain matin.

Ilou a donné une belle leçon de vie à toute sa petite famille, un tout petit bout sorti de l’enfer a redonné la joie de vivre à ses maîtres et à une chienne inconsolable d’avoir perdu son compagnon.

Un rayon de soleil est entré avec lui dans la maison.

 

Ilou et Comète 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 47 779
Publicité
Les animaux ont la vedette
  • Ce blog est composé d'histoires qui ont pour but de sensibiliser les enfants au monde animal. Je pense particulièrement aux timouns de Guadeloupe où la condition des animaux est extrêmement difficile. Un fichier pdf est disponible dans chaque article.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité